· 

Les looks d'artiste

Aujourd'hui j'avais envie de légèreté. Plutôt que de faire un tuto ou de parler de palettes de peinture, j'avais envie de créer un dossier sur les clichés de l'apparence des artistes. Et dans cet article, lorsque je parle "d'artistes", je me limite aux artistes qui dessinent ou peignent.

Je ne parlerai pas des musiciens, ni des chanteurs, ni des acteurs ni tous autres formes d'artiste. 

 

 

Lorsqu'on évoque les artistes, comment les imaginez-vous ? 

 

Petit détour dans les inconscients collectifs et les clichés perçus. 

 

Sommaire : 

  1. Le look général des artistes
  2. Les vêtements d'artistes 
  3. Les Accessoires des artistes 
  4. Les coiffures des artistes 
  5. L'attitude des artistes

 

1. Le look général des artistes

 

Pour être très honnête, j'ai bien l'impression qu'il y a un énorme fossé entre ce que les gens imaginent sur les artistes et la réalité. 

Je connais quelques personnes qu'on pourrait désigner artistes pour leur passion du dessin et leurs habitudes qui incluent des sessions de créativité artistique récurrente. Et bien que leur apparence soient tout à fait classique, je préfère forcer le trait et rentrer dans les clichés des ce que l'on peut imaginer lorsqu'on parle d'artistes. 

 

Un artiste serait alors une personne libre, créative, joueuse et qui évoque la transgression et l'anti-conformiste. 

Les vêtements peuvent provenir des friperies ou de magasins de vêtements classique tels que Zara, Camaïeu ou même du supermarché. La mode et les tendances ont peu d'importance pour un artiste. Seul compte ses propres goûts. 

 

Dans les figures emblématiques d'artistes avec une forte identité visuelle, je pense à Frida Kahlo ou à Salvador Dali. Si vous avez d'autres figures emblématiques qui vous viennent en tête mettez-les en commentaires 😊

Frida aimait les couleurs et l'excentricité et ses tenues témoignaient de ce parti pris. Quant à Dali, sa folie était concentrée sur sa moustache. Il n'apparaissait qu'avec des costumes classiques avec des couleurs sobres. 

 

2. Les vêtements des artistes

 

 

Dans les esprits, l'artiste aime l'aventure et explore les couleurs, leurs combinaisons et leurs différentes nuances. De plus comme l'artiste est un artiste, le choix des mélanges ne choquera pas du tout, car c'est un style complètement assumé qui fera parti de la personnalité. 

 

Pour rester dans les clichés, les artistes torturés seraient eux plus friand du noir et peut être avec des touches de rouge en accessoires.

 

On parle d'aventure, l'artiste ne se limite pas à une matière, mais va explorer les différentes options. Que ce soit le tissu, le cuir, le daim ou le velours l'artiste n'aura aucune limite sur ces choix. 

 

Comme je parle d'aventure et de liberté, je ne peux m'empêcher d'associer les looks d'artistes à des looks bohèmes. On va donc miser sur des vêtements confortables et décontractés mais en même temps assez recherché. 

 

3. Les accessoires vestimentaires des artistes

Les sacs bien sûr ! 

Certains diront le style se fait par les petits détails d'accessoires. Et comme un artiste aimera dessiner en fonction de son inspiration, il est pratique d'avoir toujours au moins un carnet et quelques crayons dans son sac. 

Ce qui est le plus pratique ce sont les tote bag en coton. Leur forme rectangulaire est juste parfaite pour y caler les callepins, les blocs de feuilles mais aussi les trousses de matériel. 

En plus c'est grandement la mode des tote bags. Les plus téméraires iront jusqu'à personnaliser eux-mêmes leur totebag. Si jamais vous avez besoin d'un tuto, cliquez ici pour voir comment customiser son tote bag à la peinture acrylique.

Car ici on n'est pas là pour faire un look d'artiste à moitié.

 

Le petit bémol aux totebag, c'est qu'ils sont fragiles, au moindre trou les petits éléments tombent. Puis dans la plupart de ceux qu'on trouve dans le commerce, ils n'ont pas de fermeture. 

 

 

Pour un sac plus classe et traditionnel, le sac seau est idéal pour le look d'artiste. Il a un côté vintage et anti conformiste qui plaît beaucoup aux esprits rebelles artistes je crois. Ils ont un côté intimiste car ils n'ont jamais été mis au devant de la scène contrairement aux sacs ronds ou les paniers de pailles et pourtant ces sacs en forme de bourse ont un charme discret qui mériteraient plus d'attention de la sphère fashion. Mais c'est peut-être mieux ainsi de garder cet accessoire accessible qu'aux personnes qui le choisissent par goût et non pas pour suivre la tendance. 

 

Les foulards et les chapeaux

 

Surtout pour les hommes, c'est vrai qu'un foulard autour du cou, autour de la tête pour le porter comme un bandeau ou un bandana donne une petite touche de look d'artiste. Mixer ça avec un chapeau et vous y êtes. 

 

Pour les femmes, c'est vrai aussi dans la mesure où les foulards peuvent conférer une allure bohème, et moi j'aime bien les bohèmes alors j'accepte ce rapprochement facile. 

 

 

Pleins de bracelets aux poignées 

Alors, c'est encore à prendre avec des pincettes. Mais ça me paraît assez normale que les artistes aiment les petits bijoux et que dans leur folie, ne parviennent pas forcément à se décider et portent alors pleins de bracelets sur leur poignée. 

 

Des tatouages 

Quand on aime les dessins et les couleurs, quoi de plus normal de se faire dessiner sur la peau et pour toujours ? C'est encore un cliché à prendre avec des pincettes, car bien que j'adore le dessin, je ne pense pas me faire tatouer un jour et je ne connais pas énormément de gens tatouées dans mon entourage d'artiste. 

Et pourtant cet engagement pour une œuvre recouvrant une partie du corps pour toujours m'a toujours effrayée. Je crois que l'aspect trop engageant a eu raison de ma peau, et qui du coup restera non tatouée.

 

4. Les coiffures des artistes

Pour les coiffures, les artistes doivent garder ce côté désinvolte, un peu dans la Lune, et en même temps un peu fantaisiste. 

Les mèches rebelles et les coiffures plus ou moins faussement négligées sont de mise ! 

 

Pour le côté super pratique, je trouve que les chignons décoiffés sont assez efficaces, le secret étant de le faire vite sans trop s'appliquer. 

Ou alors en s'appliquant à ne pas trop s'appliquer... 

Et de cacher son élastique ou son chouchou sous des mèches qu'on aura entortillées autour, puis qu'on maintiendra avec une pince à cheveux. 

Avec un peu d'entrainement ça deviendra super facile à faire. 

Pour le côté encore pratique, et facile et stylé je pense au serre tete ! Un accessoire discret et tellement facile à porter. Pour dessiner sans mèches qui viennent dans les yeux ces accessoires sont un petit bonheur. 

En plus les serre-têtes se sont modernisés depuis quelque temps, ils ne sont plus des accessoires qu'on imagine pour petite filles. Alors si jamais, vous avez besoin d'être convaincues, allez faire un tour dans la boutique de serre-tete des Reines d'Aujourdui. C'est de là que viennent ma collection de 50 serre-têtes 😍 #noRegrets

5. L'attitude des artistes

Bien que le look des artistes différent par leur tempérament, leur personnalité et leur sensibilité aux vêtements/accessoires. 

Le point commun, je trouve aux artistes réside dans leur créativité constante que ce soit dans la cuisine, les voyages, leurs idées.

 

Et peut être leur manque d'attache aux conventions, ce qui est compliqué à gérer dans des endroits rempli de règles et de conventions tel que les entreprises.

 

L'attitude marquante serait donc leur liberté face à toutes les normes. 

 

J'attends vos commentaires si vous pensez qu'il y a des points à ajouter à ces idées :) 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

 

Julie