· 

Les tubes ou les godets d'aquarelle ? Le test avec des Senneliers

Hello, 

 

Je sais que le dilemme se pose parfois du : C'est quoi le mieux entre les godets d'aquarelle et les tubes d'Aquarelle ? 

Alors on va faire un test complet avec les mythiques aquarelles de la marque Sennelier. Les 2 gammes ont été choisies dans leur gamme extra fine. Pour savoir la différence entre fine et extra fine je vous laisse avec ce monsieur. 

 

Pour la petite histoire, Sennelier est une marque française de matériel d'art qui existe depuis 1887, elle a été fondée par Gustave Sennelier, qui se revendiquait initialement "marchand de couleurs". Il a créé la maison Sennelier, lieu de rencontre d'artiste parmi lesquels on peut compter Cézanne et Picasso. 

 

Dans cet article je vais utiliser leur gamme d'aquarelle extra fine élaborée à partir de miel. 


1. La présentation 

 

Pour le côté présentation, les deux formats se valent. Ce sont de belles boîtes, en métal ou en bois. 

Pour le côté pratique, les godets d'aquarelle gagnent des points. Car pour les tubes il faudra prévoir une palette pour y verser les tubes de couleurs, et au vu du prix, quand la peinture sèche je recommande de garder la peinture séchée pour une utilisation future.

 

Pour les deux formats, il faudra une palette pour faire les mélanges. Sauf si vous êtes le genre de kamikazes à faire tous les mélanges directement sur le papier. C'est un courage que je n'ai pas. 

 

Pour une utilisation de tous les jours ou pour les voyages, les palettes de godets sont plus intéressantes. 

 

2. Le choix des couleurs

 

Comme on est sur des Senneliers, le choix des couleurs est à ma connaissance identique, il y a les mêmes nuances et tons pour les deux gammes pour cette marque. 

 

Pour en parler de façon plus large, les marques d'aquarelle proposent principalement des godets. Il n'y a que les grandes marques déjà bien établies qui proposent des godets et des tubes. 

 

3. La qualité des pigments

 

J'ai fait une sélection de trois couleurs pour les comparaisons : le bleu d'Outre-Mer Foncé, le rose opéra et le vert anglais clair. 

 

 

Pour la qualité des pigments car c'est ici que tout se joue. Je vous montre les résultats ci-dessous. 

 

Pour chaque photo, à gauche la couleur provient du godet et à droite elle provient du tube d'aquarelle. 

Les couleurs provenant des tubes sont nettement plus vibrantes et intenses que celle provenant des godets. La différence n'est pas flagrante mais pour les habitués, c'est tellement visible.  

 

  4. L'utilisation

 

La couleur qui provient des tubes "fuse" et fond plus facilement dans l'eau. Le fait qu'on puisse prélever de la matière directement du tube permet aussi de faire des contrastes et d'apporter des zones de volumes en matière un peu comme avec la peinture à l'huile, l'acrylique ou la gouache. 

 

Pour les godets, il va falloir bien les mouiller avant de pouvoir en prélever de la couleur et on ne pourra pas laisser de dépôt de matières. 

 

L'autre aspect à prendre en compte est que les tubes d'aquarelle s'usent beaucoup plus vite que les godets.

En terme d'investissement les tubes coûtent un peu plus cher que les godets. (Cliquez sur les mots soulignés pour voir des pages de ventes, non sponsorisées)

 

Ce que j'aime bien faire,  c'est une utilisation mixte : J'achète des palettes de godets que je "recharge" en y versant les couleurs en tube que je fais ensuite sécher. Cela m'évite de racheter le godet, ou la palette d'aquarelle pour les plus fous. 

Ou alors je crée ma propre palette en faisant sécher de la peinture en tube sur des jolis supports : 

Exemple de cette boîte à thé trouvée chez nature & découverte : 

5. Conclusion

 

Vous l'aurez compris, je préfère les tubes d'aquarelle pour leur pigmentation et leur vibrance de couleurs, mais dans mon de paresseuse qui dessine tout le temps je n'utilise quasiment que des godets car c'est beaucoup plus pratique pour des dessins improvisés et pour les voyages.  

 

 

J'espère que cet article vous aura été utile, et vous, vous préférez quoi ? :)

 

À bientôt, 

 

 

Julie 

Écrire commentaire

Commentaires: 0