Test : Les feutres aquarellables Winsor and Newton

Hello, 

 

Si vous traînez beaucoup dans les magasins d'art comme moi, vous avez dû tomber à un moment donné sur ces feutres aquarellables de la marque Winsor&Newton. 

 

Et si comme moi vous adorez les objets qui ont un lien avec l'aquarelle, vous avez aussi dû avoir envie de les essayer. 

 

Donc j'ai craqué et je vous en fais un test complet avant que vous aussi vous ne cédiez à vos pulsions primaires. 

1. La présentation : 3/5 

Les feutres ont un aspect de qualité, il y a deux embouts. Et c'est surtout ces 2 embouts qui m'ont donné envie de les essayer. 

 

Je ne comprend pas pourquoi ils ont fait des corps aussi gros, on perd un peu en maniabilité. J'imagine qu'il voulait être originaux. 

 

La marque Winsor&Newton est collée avec un autocollant argenté, ça passe la moyenne pour la note. 

2. Le choix des couleurs : 2/5

 

J'ai été un peu déçue sur ce point, il n'y a pas tant de choix que ça et à moins de les tester en magasin, le rendu des couleurs sur papier est parfois improbable. 

Je pense à un joli rose vibrant qui rend tout pâle sur papier ou d'un gris noir qui rend bleu foncé. Trahison de couleurs :( 

 

En général, elles ne sont pas bien vives et je pense qu'en fonction de votre chance (ou pas) le dosage sur chaque feutre n'est pas le même. Certains ont une forte concentration d'autres sont plus légers. 

Et certains sont même secs. Il suffirait alors de les plonger dans l'eau, mais bon, si on pouvait juste ne rien faire, ça aurait été bien aussi. 

 

 

3. La qualité des pigments : 3/5 

 

Les pigments ne sont pas mal du tout, ils s'activent bien à l'eau et se diluent bien, cependant il ne faut pas les laisser sécher trop longtemps car plus difficile à estomper sinon. L'idéal est de les travailler au pinceau immédiatement après avoir dessiné. 

 

J'ai réussi à retrouver l'effet aquarelle lorsque je dessinais sur du papier déjà mouillé. Le petit souci c'est que la mine du feutre se dilue aussi dans l'eau et il faut ensuite attendre que le pigment se repropage vers la pointe. 

 

 

 

 

 4. L'utilisation : 2/5

 

Je vais être un peu dure sur ce point-là, mais les mines, même la plus fine est tellement épaisse qu'il est impossible de faire les détails. 

À moins d'utiliser un pinceau fin qui viendrait prélever le pigment qu'on dépose sur une palette. Mais dans ce cas, autant utiliser des aquarelles classiques. 

 

Les mélanges sont une grosse galère. Car en repassant les couleurs les unes sur les autres, on salit les embouts de feutres :( 

La solution que j'ai trouvée est d'également de laisser de l'encre sur une palette puis de venir mouiller les pigments aux pinceaux. 

C'est pas du tout pratique, car une fois que la surface de la palette est mouillée, il est difficile d'y redéposer de l'encre. Ça se dilue :(

 

 

Pour vous donner une idée de mes difficultés, je vous laisse 2 dessins d'Aphrodite, la déesse de l'amour, que j'ai pu faire. 

 

À gauche, j'ai utilisé les feutres. Les traits sont moins fins, les dégradés plus difficiles à faire, même en estompant on voit quand même quelques traits. Le dessin n'est pas aussi abouti car je perdais patience ^^ 

 

À droite, j'ai utilisé les feutres mais en version aquarelle, donc en déposant le pigment sur la palette et en faisant toute la peinture au pinceau. Il y a quand même plus de finesse et de marge possible. 

Je dois aussi vous dire que cette technique serait possible avec également des feutres non aquarellables. Car en réalité, tous les feutres sont aquarellables. Si vous souhaitez être convaincus, il n'y a qu'à aller tester avec les affaires de vos petits cousins/neveux/enfants. Puis ce sera vraiment moins cher. 

Dernier point sur ces feutres, la pointe s’abîme assez vite. Et il n'y alors pas d'autre solution que l'acceptation :( 

5. Conclusion : 2/5  

 

Ces feutres font visuellement envie, par leur double embout, leur autocollant avec la jolie marque Winsor&Newton. 

 

Une fois testés, leur utilisation est loin d'être pratique car on manque de finesse et il est difficile de faire de beaux dégradés ou de beaux mélanges de couleurs. 

Le prix étant même plutôt élevé, je m'attendais à beaucoup mieux. 

Ils sont sur Amazon pour 27,54€ le lot de 6. Et 45,29€ le lot de 12.  Cliquez sur les prix pour être redirigé. 

 

Je pense qu' il vaut mieux s'amuser à aquareller des feutres classiques ou dans l'idéal investir dans une bonne palette d'aquarelle. 

Par exemple, celles dont je parle dans ce top 3. 

 

J'espère que ce test vous aura été utile :)  

 

Julie 

Écrire commentaire

Commentaires: 0