· 

DIY - Customiser son tote bag avec de l'acrylique

Hello,

 

Aujourd'hui petit tuto sûr comment personnaliser son tote bag avec de la peinture acrylique. 

C'est une peinture qui une fois séchée pourra résister à l'eau, toutefois je vous conseillerai de le laver à la main sans trop frotter sur le dessin, on ne sait jamais :) 

Cette méthode de peindre sur des totes bag en coton s'apparente assez à la peinture sur toile qui n'est en fait qu'un morceau de tissu étendu et recouvert d'un film permettant à la peinture de mieux adhérer. Ou alors qu'on enduit de gecko pour plastifier la surface... Bref, bref, revenons sur les sacs, on veut les sacs. 

 

Etape 1 : Le matériel. 

Tout ce qui est sur la photo ci-dessous : 

  • 1 Tote Bag - le mien est en coton, mais n'importe pourra faire l'affaire. 
  • Des tubes d'acrylique - peu importe les marques, ici j'ai un mélange de tubes trouvés à Lidle, des pébéo de Cultura, des tubes de supermarchés... Ce n'est pas le tube qui fait l'artiste :p
  • Des pinceaux - Eviter juste les pinceaux dédiés à l'aquarelle qui coûtent une fortune.
  • Un gros carnet qui rentre dans le tote bag - ici j'en ai trouvé un de 30x42 cm, mais si vous utilisez des planches en bois ou encore des cadres pour les photos, ça marche aussi. Il sera utile pour servir de support et d'éviter de salir l'autre côté du sac.  
  • Un verre d'eau, une assiette pour les mélanges.
  • Des pinces - Elles ne sont pas sur la photo mais des pinces pour maintenir le tissu et bien étirer la surface. 

 

 

Etape 2 : Insérer le support dans le sac et le fixer par les pinces. 

Et aussi trouver une photo ou une idée de quoi représenter, ça peut être utile :) 

Etape 3 : Dessiner et peindre. 

D'abord faire des traits au crayon. Perso je n'ai fait que la ligne d'horizon et le soleil, mais vous pouvez ajouter plus de détails. 

Puis trouver les couleurs et les mélanges que l'on veut utiliser et simplement se lancer dans la peinture. 

En toute fin, une fois que la peinture est sèche, j'utilise un feutre pinceau japonais qui contient de l'encre de Chine (des équivalents Amazon possible en cliquant ici). Si vous utilisez de l'acrylique noire ou de l'encre de Chine au pinceau ça marche aussi. J'avais juste trouvé ce feutre pinceau bien pratique :) 

Laissez le tout séché et je trouve qu'on n'est pas mal. Le sac est fini :) 

 

Par précaution je l'ai imperméabiliser avec les sprays que les vendeurs de chaussures nous vendent pour protéger ce trésor de la pluie. 

Si ça ne vous parle pas, c'est ce truc là. 

 

Alors, c'est cool et simple non ? :) 

Pour ceux qui seraient intéressés, je pensais créer des sessions de customisation de tote bags tous les mois à 25 euros, à 16h30 les dimanches dans l'atelier :) 

 

Pour la première session, est-ce que vous pouvez compléter ce doodle si vous souhaitez y participer (ou en cliquant ici) ? Ainsi je créerai des évènements Meetup en fonction des réponses. Le thème serait les jolis paysages. 

 

A Bientôt :) 

 

Julie 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0