Test de palette aquarelle : la pallette pailletée de Paul Rubens

Hello,

 

Aujourd'hui petit test d'une palette qui a été l'objet d'une obsession. Il s'agit de la palette de 24 couleurs complètement pailletées de Paul Rubens.  On peut la trouver à 87,50€ sur Amazon en cliquant ici.

 

1. La présentation : 3/5 

La palette se présente dans un très bel étui en carton qui laisse place à un beau boitier en métal rose. Il est très beau mais il est très classique en vrai. La seule grande différence c'est la couleur rose claire répartie sur l'ensemble extérieur du boitier dont je l'avoue je ne suis pas méga fan, mais pourquoi pas. À ce prix un boitier en plastique aurait été catastrophique. 

 

2. Le choix des couleurs : 4/5

Il y a un petit effet whaou dans cette palette, je trouve qu'elle ressemble un peu aux palettes de maquillage que l'on retrouve chez Sephora. 

On retrouve un bon équilibre entre les couleurs froides et chaudes même s'il y a une absence absolue des couleurs primaires, on n'y voit que de dérivées de roses, bleus, jaunes, même si tous ces dérivés sont très beaux. Le hic c'est que ces couleurs ne pourront pas s'adapter à toutes les compositions de notre imaginaire, seulement celles avec des licornes, des princesses, des bijoux ou des discothèques. 

 

3. La qualité des pigments : 3/5 

Je les ai trouvé assez difficiles à manier, leur secret c'est qu'il faut d'abord beaucoup les mouiller avec un gros pinceau, attendre quelque secondes que le pigment se ramollisse et alors l'utilisation devient bien plus simple. 

Ce qui est compliqué est qu'il faut mettre beaucoup de matière sur le pinceau pour bien voir les paillettes des couleurs.

 

Le travail sur surface sèche est pas mal, l'effet est sans surprise. Sur surface mouillée les couleurs fusent de façon aléatoire. Une démo sur l'image ci-dessous. 

 4. La brillance : 3/5 

 Ce que je reproche à cette palette est que je m'attendais à des couleurs vibrantes et il s'avère que les couleurs sont plutôt nacrées, se rapprochant à des tons pastel.

On ne remarquera l'effet scintillant que si on se rapproche du dessin final ou en penchant le papier.

Cette retenue et discrétion sont tristes. Je me retiens de pleurer. 

 

5. Conclusion : 3/5 

À moins de chercher l'effet licorne il n'est pas du tout envisageable de faire des peintures avec uniquement cette palette. Pour l'aspect pratique on repassera, elle n'est clairement pas indispensable et justifier 87,50€ avec seulement des paillettes me semble bien léger. 

 

Il s'agit plutôt de couleurs que l'on va utiliser pour compléter et finir un dessin pour lui donner la touche shiny subtile. Une palette pour les finitions qui se défendent bien si vous êtes un passionné et dessinez très régulièrement c'est un achat qui pourrait compléter une collection de palettes déjà bien établie.

 

Et vous, vous en avez pensé quoi ? :) 

 

Julie 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0