· 

Tuto : Comment créer son Avatar

Pour aujourd'hui un petit cours de dessin facile pour varier un peu,  je vous propose de dessiner des petits bonshommes caricaturaux que vous pourrez appliquer sur un vous-même ou vos amis. 

 

Si vous voulez reproduire un avatar à votre effigie ou à celui de quelqu'un en particulier il faudra réfléchir à quelques points en amont : 

- Quelle est la forme du visage ? 

- Comment est la morphologie ? Ex : mince, normal, très grand. 

- Y a-t-il des traits distinctifs ? Ex : des lunettes carrées, des yeux bleus, un chapeau, un t-shirt préféré. 

Une fois toutes ces idées réunies, on est prêt à faire nos premiers essais. Gardé en tête que c'est caricatural, les proportions n'ont pas besoin d'être parfaites :) 

 

Allé c'est parti ! 

Etapes 1,2,3 : la tête

Etape 1 :

Il suffit de choisir la forme du visage. Dans l'exemple pour faire simple :  rond, Triangle, Carré ? 

 

Etape 2 : 

En rouge les traits de construction, on va les placer à partir de la 2ième moitié du visage, et faire 3 courbes à distance égale pour placer les yeux, le nez et la bouche. 

 

Etape 3 : 

Les détails du visage à placer.

 

 

 

 

Je laisse quelques exemples possibles à placer sur le visage pour les yeux, le nez et la bouche, et libre à vous d'inventer les vôtres. 

 

 

 

Etapes 4 : les cheveux

Point important qui va définir les traits du personnage, rajouter des accessoires est aussi intéressant pour faire ressortir des personnalités (ex: serre-tête, barrette, chapeau).

 

 

Etapes 5 : le corps final 

Pour le corps final, il faudra construire 3 patates (en rouge) dont les proportions dépendent de la personne que vous voulez représenter. 

Tuto des patates : 

Je trouve que c'est plus mignon de laisser une grosse tête, alors je commence par une patate pour le haut du corps qui doit être assez rond et donc plus petit que la tête. 

 

Puis une ellipse, patate plus allongée pour les jambes. 

 

Puis des mini-patates pour les pieds. 

 

Une fois la construction faite, il faudra simplement placer les détails, avec les vêtements, les bras, les jambes et les pieds. 

 

Voilà vous êtes prêts à faire des personnages mignons pour représenter toute votre famille, vos amis ou des personnages imaginaires. Il faudra s'entraîner un peu pour prendre le coup de main. 

 

En exemple je vous laisse ci-dessous une photo de mes recherches pour créer des personnages de la série La casa de Papel avec un peu de recherche sur la forme du visage et les accessoires, ici un très gros masque de Dali. 

 

 N'hésitez pas à me montrer vos dessins ! 

 

Bonne fin de semaine. 

 

 

Julie 

Écrire commentaire

Commentaires: 0