· 

5 raisons d'essayer l'aquarelle

Hello, 

 

En cette période de confinement parisien J+5, après avoir passé 2 fois l'aspirateur, fais 2 fois des apéros pizzas toute seule devant Netflix, envoyés pleins de textos à tous les gens qui me passaient par la tête et couru dans le parc, je me suis dit qu'un petit retour sur ce blog pourrait me faire du bien. Surtout que du temps à la maison, ce n'est pas ce qui va manquer pour les prochaines semaines... 

 

L'occasion de vous parler d'une passion qui me hante depuis que je l'ai approché à mes 13 ans : l'aquarelle et mes 5 grandes raisons pour lesquelles tout le monde de cette Terre devrait essayer au moins une fois, selon moi. 

 

1. C'est créatif 

Je pense que c'est une règle un peu toutes activités manuelles, qui nous éloignent des écrans et de la consommation facile est une bonne chose. 

 

2. Pas de dessin, pas de pression

J'ai vu passer sur instagram pas mal de compte qui s'amusaient à jouer avec l'aquarelle pour créer de jolies fonds comme ici. 

Moi j'adore passer du temps à inventer des aurores boréales ou des galaxies, comme ce sont des thèmes imaginaires j'enlève toute contrainte. 

 

L'abstrait est aussi un thème qui se prête bien à l'aquarelle, simplement laisser couler les couleurs mélangées à beaucoup d'eau est un processus satisfaisant mais qui peut aboutir après plusieurs essais à des choses un peu comme ça.  

Juste laissez les couler dans tous les sens :) 

 

3. L'aquarelle est incontrôlable 

Le lâcher prise je vous dis, avec l'aquarelle vous n'aurez plus de choix car l'eau contrôle la couleur et ça a un côté rassurant je trouve, il faut juste jouer avec et regarder la magie opérer. Comme je trouve que c'est difficile à expliquer, je préfère vous faire une démo avec mon pingouin, cliquer ici :) 

 

4. La légèreté de l'eau

Ce que j'ai appris avec l'aquarelle, c'est qu'il y a toute une philosophie cachée, celle de la légèreté et de la transparence. 

Car une fois que la couleur est appliquée, elle reste, alors pour éviter les erreurs il faut s'y prendre doucement, y aller par couches de couleur transparente et foncée petit à petit. C'est un peu comme les relations humaines finalement ? 

 

5. C'est abordable et facilement accessible   

Car quitte à commencer à peindre, pourquoi l'aquarelle et pas l'huile ou l'acrylique ? 

Du coup, on va passer par le côté pragmatique, je trouve que le matériel est déjà bien moins cher, même si les gammes de prix peuvent varier de façon assez impressionnante.

Puis je trouve que la mise en place est vraiment simple que ce soit sur une petite table à la maison ou dans un café ou dans un parc, il suffit d'un carnet avec du papier aquarelle, un crayon, une gomme, une palette et un fond de bouteille d'eau avec un verre pour y plonger le pinceau, ou pour les gens comme moi qui n'ont pas de verre, utiliser la bouteille dans laquelle il ne faudra plus boire :)

Pour les connaisseurs il y a aussi les pinceaux à réserve d'eau qui sont bien pratiques pour les voyages. 

 

 Pour le matériel voilà quelques liens pour se faire un pack de démarrage : 

Pour les palettes je pense qu'il y a 2 options assez pertinentes en fonction des budgets 

- Palette Newton pour débutants à 15 euros 

- Palette White Night pour tous niveaux à 50 euros (elle est incroyable, promis)

Pour le papier :

- Papier Aquarelle Canson à 12 euros. 

Pour les pinceaux à réserve d'eau (vraiment facultatif mais je trouve ça rigolo à essayer à l'occasion)

- Le lot avec 6 tailles à 7 euros 

 

Ce que j'adore avec cette peinture c'est que les palettes sont "éternelles", elles peuvent s'assécher et se détériorer mais même dans des dizaines d'années le simple contact de l'eau réactive les couleurs. C'est un investissement durable sur des générations d'ailleurs je ne pense pas avoir déjà réussi à vider une palette entière jusqu'à présent. 

Le choix du papier est assez important, pour les débutants le papier aquarelle Canson avec une qualité intermédiaire est parfait je trouve. 

Vous voilà prêt pour quelques essais :) 

  

Si vous voulez des démos et des tutos, je vous laisse mon lien Youtube. 

Abonnez-vous pour recevoir mes nouvelles vidéos ! 

 

Et si vous souhaitez participer à mes cours car c'est toujours mieux en vrai, le planning et les inscriptions sont ici. 

 

A bientôt :) 

 

Julie 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0