· 

Trouver l'inspiration et la garder

Ah l'inspiration. Par moment en ébullition et par d'autres plus timide. 

J'ai toujours eu ce problème de trouver l'inspiration lorsque l'envie de dessiner arrivait. En revanche avant d'aller dormir ou sous la douche, en sortie avec des amis, les idées lumineuses (en tout cas c'est ce que je pense sur le moment) peuvent fuser. 

 

J'ai donc élaboré quelques stratégies pour garder ces bonnes idées et même mieux, les développer et les faire pousser.  

 

Pour développer ses idées et l'inspiration : 

J'avais une prof de dessin qui disait "Plus on a d'idées et plus on a d'idées, l'imagination est un muscle." Cette femme était quand fortiche. Les idées, ça fusent si on sait les allumer. 

 

- Trouver un thème qu'on aime ou adore

C'est le plus simple et efficace pour être inspiré et vouloir dessiner. Ça peut être un paysage fantastique, un animal ou bien encore une culture particulière (les Geishas, les Incas, les indiens d'Amérique...). 

 

- Trouver une couleur qu'on aime ou adore

Là aussi c'est assez simple de s'emballer. Lorsque je mélange des couleurs et que je tombe sur cette nuance qui m'enthousiaste, j'ai tout de suite envie de l'utiliser pour faire un dessin. Que ce soit une fleur, un personnage imaginaire ou l'objet ou la personne que croisera mon regard. 

 

- Sortir de chez soi 

Un petit bol d'air est bon pour la santé mais ça nourrit également le cerveau et l'imaginaire. Que ce soit lors de grands voyages, ou juste une promenade dans son quartier ou dans la librairie du coin, il est important de voir de nouvelles choses ou alimenter l'imaginaire. 

 

- Voir des expos 

Voir les œuvres d'autres artistes et de les rencontrer est toujours intéressant. Observer la manière que d'autres utilisent affûte le regard et fait apprendre de façon inconsciente.  

 

- Aller sur Instagram,  Pinterest  ou sur Facebook

Ces sites regorgent d'artistes talentueux et d'images grandioses avec tous les styles possibles. 

D'ailleurs il y en a un insta pas mal juste ici ou une page facebook vraiment sympa juste .

Je me sers de ces réseaux comme flux de motivation.  

Ppour rester productif.  je me donne une limite d'horaire pour revenir dans le monde réel après juste une petite heure de promenade numérique.

 

Pour garder ses inspirations : 

- Avoir un carnet de note 

De préférence un petit carnet pour l'aspect pratique et plutôt joli, qu'il soit agréable à ouvrir et à alimenter.

Il est astucieux de le laisser dans son sac, pour les sorties ou dans sa chambre à côté du lit, pour les idées soudaines qui arrivent en plein rêveries, ou pour écrire dedans en sortant de la douche (je ne suis pas sûre de l'endroit ou vous allez après la douche, mais posez y un petit carnet joli). 

 

- Utiliser des applications pour le smartphone

C'est bien pratique ces trucs technologiques en fait. J'utilise personnellement et assez souvent l'appli Keep de Google car je le trouve bien fait. J'y range des liste d'idées par thème et couleurs et activités (to do, to read, to listen, to draw, ...). L'interface est simple et visuellement joli, j'aime bien avoir ce mur de post it pour retrouver mes idées et ainsi ne pas être en panne d'inspiration. 

 

- Faire des Screenshots 

Ou capture d'écran, pour ceux qui préfèrent le dire de cette manière. Car une image vaut parfois mille mot et les garder dans un album d'inspirations pour y revenir plus tard est une méthode qui marche trés bien pour moi.  

 

Voilà pour mes méthodes, j'espère vous avoir inspirer à trouver l'inspiration. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ;)  

 

Julie 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0